Saison 24/25

J34: Nantes - Montpellier

BN 397

Cette saison 2024/2025, très laborieuse sportivement, touche bientôt à sa fin. Mais le FCN n'est pas encore sauvé, et il lui reste une étape à franchir : Montpellier, qui ne compte que 4 victoires cette saison.

En dépit de la pauvreté des dernières performances à domicile, la Beaujoire est une nouvelle fois au rendez-vous, avec un guichet fermé sur cette rencontre. Tout au long de la saison, la Beaujoire aura répondu présent sans vaciller.

Malheureusement, le week-end dernier, alors que nous étions en déplacement à Auxerre, nous avons appris la disparition de Ludo, expatrié du groupe depuis 2003. La rencontre est donc l'occasion de lui rendre un dernier hommage.

A l'entrée des joueurs, son portrait est hissé au milieu des écharpes, derrière une banderole : "Plus de deux décennies à nos côtés : Ludo, BL à jamais !". Une minute de silence lui est dédiée, ainsi qu'à Philippe Migaud, président d'Allez Nantes Canaris, lui aussi décédé dans la semaine. Au cours de cette minute de silence, une torche rouge est allumée à côté d'un étendard avec son portrait. A l'issue de la minute de silence, une rangée de torches jaunes et vertes s'allume en Loire, après quoi "LUDO !" est scandé par la tribune.

En début de match, la tribune est très motivée, contraste saisissant avec les dernières rencontres. L'ambiance est au rendez-vous, on sent un stade qui a envie de gagner et d'en finir. Les chants sont bien repris, le stade participe régulièrement, c'est très propre. En face, les montpelliérains sont interdits par un arrêté préfectoral doublé d'un arrêté ministériel, tandis que le parcage visiteurs a été ouvert aux supporters nantais. A la 20ème minute, une banderole en hommage à Philippe Migaud est sortie, avec les applaudissements de la Loire. Globalement, la première mi-temps est très bonne, tandis que les joueurs repartent au vestiaire avec deux buts d'avance.

La 2nde mi-temps repart sur les mêmes bases, avec un stade qui ne se fait pas prier pour répondre aux appels de la tribune. A la 60ème minute, le chant "La pyro, c'est l'heure de la pyro !" surexcite la tribune qui s'enflamme d'une 60aine de torches, pour le plus grand plaisir de la Beaujoire qui pousse une clameur et applaudit. Le chant continue bien longtemps après le cramage, avec les applaudissements du stade.

A la 80ème minute, les joueurs marquent un 3ème but. Cette fois, il n'y a plus de place au doute. Montpellier n'inversera plus le cours de la rencontre, nous sommes maintenus après une saison pénible. Le job a été fait de notre côté, nous avons soutenu jusqu'au maintien. Choix est donc fait, pour les 10 dernières minutes, de stopper les activités et de ranger le matériel. La perspective d'un tour d'honneur et d'une communion avec des joueurs et un entraîneur conspués sur les précédentes rencontres n'est pas envisageable pour nous. Une (très facile) victoire contre une équipe en vacances depuis longtemps n'est pas une satisfaction et ne nous fait pas oublier tout le reste. Une banderole "RIDEAU SUR UNE ÉNIÈME SAISON NOIRE" est sortie devant la tribune pour la fin du match. Cette banderole est la suite logique du tout premier tifo de la saison, contre Auxerre, où le groupe prédisait déjà une saison merdique. Puis une épaisse fumée noire vient recouvrir la tribune qui en profite pour se vider. Quand la fumée se dissipe, le match est terminée, la Loire est vide.

Ainsi se termine donc la saison 2024/2025, une nouvelle saison sportivement compliquée, soporifique, avec un maintien péniblement acquis. Les supporters nantais souhaitent et méritent mieux que cela.