Saison 24/25

J17: Nantes - Monaco


BN 388

La réception de l'AS Monaco était le match du retour à la Beaujoire dans des conditions normales, après le FCN-HAC de fin novembre, et de la spirale médiatique qui a suivi.

Malheureusement, le football est depuis longtemps devenu, aux yeux de la LFP, un produit purement commercial, vendu au diffuseur le plus offrant, libre à ce dernier de programmer les matchs qu'il souhaite aux horaires qu'il souhaite. Et DAZN a cru bon caler un FC Nantes - AS Monaco un vendredi, à 19h. Et tant pis si l'horaire emmerde l'ensemble des personnes qui vont au stade, dans une métropole au trafic saturé aux heures de pointe : le match est un programme qui doit être casé dans leur grille, point barre. Qu'ils aillent se faire foutre.

Pour l'occasion, nous décidons donc de réaliser un tifo visant, sur le ton de l'humour, à dénoncer cette gestion ubuesque du football. Pour ce faire, on reprend un "meme" assez connu des réseaux sociaux, qu'on détourne à la sauce LFP-Qatari, accompagné d'une banderole "INSTANCES, DIFFUSEURS OU POLITIQUES : LAISSEZ LE FOOTBALL AUX SUPPORTERS".

A l'entrée des joueurs, le tifo est déployé dans un stade clairsemé (plus mauvaise affluence de la saison... Vraiment, c'est surprenant !), et il ne sera bien sur pas diffusé sur DAZN... Fallait-il de toute façon espérer autre chose de cette chaine de merde ?

Ceci étant fait, l'ambiance démarre correctement, sans pour autant grimper à un niveau incroyable. Le service minimum, dirons-nous. C'est vrai que l'ambiance sur ce match a été globalement poussive, malgré le scénario initial sur le terrain. Car le FCN prend rapidement l'avantage et se paie même le luxe de doubler la mise... Trop beau pour être vrai. On en profite pour sortir une banderole pour un membre des Ultras Monaco très récemment décédé.

En début de 2nde mi-temps, l'ASM réduit la marque et revient au score. L'ambiance ne s'en ressent pas forcément, ça reste poussif sans virer au catastrophique. On est rodé à la désillusion. Les deux équipes se quittent donc sur un score de parité, pour lequel nous aurions signé en début de rencontre, même si le scénario reste frustrant. La Loire reste et se fait entendre après le coup de sifflet final.

En parcage, 250 à 300 supporters de l'ASM étaient présents, ce qui reste une belle performance pour un vendredi soir. Une bonne partie du parcage fut active, peu de matériel malheureusement mais deux banderoles : une difficilement lisible au sujet d'une "collab' dégueulasse" en début de rencontre, et une banderole pour Anthony, leur membre décédé, tout au long de la rencontre.

Pour nous, l'important sera une nouvelle fois de marquer le cap en tribune malgré une année 2025 qui ne s'annonce pas réjouissante à l'échelle du club (maintien des Kita, absence de projet sportif, aucune cohérence dans le recrutement ou dans la gestion des jeunes) et qui s'annonce pleine d'incertitude d'un point de vue répressif (menace de dissolution toujours présente).