BN 385
Ce match s'inscrivait dans un contexte particulier à plusieurs niveaux.
Sportivement d'abord : comme nous le redoutions, notre équipe a largement atteint ses limites et est dans l'incapacité la plus totale de faire preuve d'orgueil sur le terrain. Les dernières rencontres ont été d'un ennui abyssal, notre équipe est présente pour faire de la figuration, d'une totale inutilité, si ce n'est servir de sparring partner aux clubs du championnat. La morosité et la lassitude ont envahi la Beaujoire, plus personne n'y croit. Conséquence directe, nous sommes parfaitement incapable de remplir le stade de supporters nantais. Donc les "supporters marseillais" de la région le font à notre place.
En tribune également, nous sommes depuis le début de saison dans une situation tendue. La présence policière est de plus en plus massive aux alentours de la tribune, avec plusieurs provocations à la clé envers la BL. Pour la réception de l'OM, c'est 3 compagnies de CRS qui ont été dépêchées sur place. Le déplacement des groupes marseillais ayant été interdit (et le parcage fermé), ils avaient donc tout le loisir de se concentrer sur nous.
C'est sur ces bases que le groupe propose, à l'entrée des joueurs, un tifo mettant à l'honneur le drapeau de la ville, tenu par une silhouette arborant un tee-shirt Tribune Loire. Le tout est sorti sur filet, au milieu d'une marée de 2000 drapeaux plastiques jaune et vert, au sein desquels de nombreuses torches sont allumées. Devant la tribune, une banderole "Portons haut nos couleurs, défendons l'honneur de notre ville" complète le tableau. De son côté, les grilles du parcage sont recouvertent d'une banderole "CE PARCAGE VOUS EST OFFERT PAR LES AUTORITES" réalisée par le groupe, les marseillais ayant été interdits de déplacement par la préfecture et le ministère de l'Intérieur.
L'ambiance part plutôt bien, sans être incroyable mais les chants se font entendre dans un stade pourtant assez peu réceptif. A la 20ème minute, le groupe sort la banderole "UNE DIRECTION SANS CERVEAU, DES JOUEURS SANS COUILLES, UN ENTRAINEUR SANS REMEDE : MEME UN BON CHIRURGIEN NE FERAIT PAS DE MIRACLE". Dans la foulée, on encaisse un premier but.
L'égalisation de Kadewere re-dynamisera un peu tout le monde.
La 2nde mi-temps repart sur des bases correctes, mais nous apprenons rapidement qu'une interpellation a eu lieu juste derrière la tribune, par des CRS en embuscade. Après discussion, décision est prise de retirer la bâche du groupe et de cesser les activités de soutien, laissant place à un silence de cathédrale.
Le match se termine ainsi, sur une défaite qui plonge le club et ses supporters dans une crise toujours plus profonde.
BN 383
La réception de l'AS Saint-Etienne fut l'occasion pour nous de célébrer les 40 ans du stade de la Beaujoire Louis Fonteneau (que nous n'avions malheureusement pas pu célébrer en fin de saison dernière, huis-clos sur la Loire oblige).
Pour l'occasion, et pour la première fois, nous avons associé les Activ Nantes à notre démarche. Et pour la première fois, le tifo était commun aux tribunes Erdre, Océane et Loire (24 000 feuilles, 240 mètres de banderole et un filet de 70m x 15m en Océane).
L'entrée des joueurs est donc saluée par un 1984 en tribune Erdre, un 40 ans en Océane et un 2024 sur la Loire. Le filet monte dans un second temps sur l'Océane. Le tout accompagné de la banderole "Tu nous as vu grandir, exulter et souffrir, tu as connu le meilleur et le pire... Hommage à notre stade, que certains ont voulu détruire !". Le rendu est globalement correct !
L'ambiance, elle, oscille entre le bon et le poussif au cours du match, malheureusement. La Loire et le stade méritent mieux (contrairement à nos joueurs). Un nouveau chant totalement original fut lancé en cours de partie, pour un rendu encourageant, et la pyro a illuminé la tribune au cours de la partie. Une banderole à destination de Labrune et du Qatar fut sortie également.
En face, le parcage était garni de 700 stéphanois, regroupés derrière les bâches GA et MF (et Ultramarines). Pyro régulière également, et secteur visiteurs en mouvement tout au long de la partie. Les Magic Fans salueront la banderole "RIP DUCO" par des applaudissements.
Globalement, un match plutôt frustrant aussi bien sur le terrain qu'en tribune, où on aurait aimé que tout soit un cran au-dessus.
A noter aussi une présence policière renforcée à l'entrée du stade et de la Loire, avec double fouille pour les personnes ressemblant de près ou de loin à un membre du groupe, et ayant le malheur d'être isolé. La SIR s'est montrée provocante et agressive, et le climat était tendu.