BN 383
La réception de l'AS Saint-Etienne fut l'occasion pour nous de célébrer les 40 ans du stade de la Beaujoire Louis Fonteneau (que nous n'avions malheureusement pas pu célébrer en fin de saison dernière, huis-clos sur la Loire oblige).
Pour l'occasion, et pour la première fois, nous avons associé les Activ Nantes à notre démarche. Et pour la première fois, le tifo était commun aux tribunes Erdre, Océane et Loire (24 000 feuilles, 240 mètres de banderole et un filet de 70m x 15m en Océane).
L'entrée des joueurs est donc saluée par un 1984 en tribune Erdre, un 40 ans en Océane et un 2024 sur la Loire. Le filet monte dans un second temps sur l'Océane. Le tout accompagné de la banderole "Tu nous as vu grandir, exulter et souffrir, tu as connu le meilleur et le pire... Hommage à notre stade, que certains ont voulu détruire !". Le rendu est globalement correct !
L'ambiance, elle, oscille entre le bon et le poussif au cours du match, malheureusement. La Loire et le stade méritent mieux (contrairement à nos joueurs). Un nouveau chant totalement original fut lancé en cours de partie, pour un rendu encourageant, et la pyro a illuminé la tribune au cours de la partie. Une banderole à destination de Labrune et du Qatar fut sortie également.
En face, le parcage était garni de 700 stéphanois, regroupés derrière les bâches GA et MF (et Ultramarines). Pyro régulière également, et secteur visiteurs en mouvement tout au long de la partie. Les Magic Fans salueront la banderole "RIP DUCO" par des applaudissements.
Globalement, un match plutôt frustrant aussi bien sur le terrain qu'en tribune, où on aurait aimé que tout soit un cran au-dessus.
A noter aussi une présence policière renforcée à l'entrée du stade et de la Loire, avec double fouille pour les personnes ressemblant de près ou de loin à un membre du groupe, et ayant le malheur d'être isolé. La SIR s'est montrée provocante et agressive, et le climat était tendu.