L’ANS, c’est quoi ?

L’ANS, c’est quoi ?
 

A l’intersaison 2012, les droits TV sont redistribués et la LFP met en place un nouveau cahier des charges, permettant notamment la programmation des matchs le vendredi à 18h45 pour la Ligue 2. Devant cette aberration, le Collectif SOS Ligue 2, créé dans les années 2000 mais qui n’existait plus à proprement parlé, est ressuscité par les quelques groupes de Ligue 2 de l’époque (Brigade Loire, Red Tigers Lens, Barbarians Le Havre, Kop Rouge Guingamp, MNK Caen, Ultras Auxerre, etc.) qui engagent une campagne « Boycott BeinSport » à l’encontre du tout nouveau diffuseur, afin de faire pression sur la LFP pour que les matchs soient reprogrammés à un horaire plus décent. 

Le Collectif SOS Ligue 2 obtient – en partie, la revendication initiale étant la programmation des matchs le samedi – gain de cause avec la reprogrammation des matchs à 20h dès le mois de janvier 2013.
 
Cette reprogrammation étant obtenue, le Collectif SOS Ligue 2 péréclite bien qu’il continue d’exister. Cette demi-victoire reste dans les têtes et, après mûre réflexion, et de multiples échanges entre plusieurs groupes (ayant appartenu à SOS Ligue 2 ou non), l’idée germe de créer un nouveau collectif au niveau national, pour défendre les intérêts de nos tribunes, aussi bien devant la justice administrative que devant les différentes institutions pouvant influencer de près ou de loin notre vie d’ultra (instances sportives, administratives, législatives, policières…). L’échec des précédentes initiatives (UCR mais surtout CNU) ne refroidit pas les ardeurs car les bases sont saines. 
 
Après plusieurs réunions, et surtout par le biais de combats communs déjà engagés (notamment sur les interdictions administratives de stade), l’Association Nationale des Supporters voit officiellement le jour en octobre 2014.
 
Nous avons, depuis, mené de très nombreux combats et l’ANS s’est étoffée, pour devenir aujourd’hui un acteur crédible qui sait se faire entendre. Un énorme travail de l’ombre depuis bientôt 10 ans pour défendre les intérêts des tribunes françaises. De nombreuses tribunes l’ont rejoint depuis, et la quasi intégralité des groupes sont désormais membres.
 
Des assemblées générales sont organisées tous les ans et les combats se sont diversifiés (défense des intérêts des supporters dans le cadre de nouveaux projets de loi visant à restreindre nos libertés, lutte contre les interdictions administratives de stade, lutte contre les arrêtés préfectoraux et/ou ministériels d’interdiction de déplacement, actions communes en tribune, lobbying contre la multipropriété dans le football…). 
 
Vous pouvez suivre l’actualité de l’Association Nationale des Supporters sur Facebook et Twitter, ou sur le site https://www.association-nationale-supporters.fr/