..:: Compte - Rendu Domicile
2014-2015 ::..




Lens Monaco Montpellier Nice Lyon Reims Laval Rennes Saint-Etienne Toulouse Bordeaux Metz (1/8ème CDF) Club Franciscain (32ème CDF) Metz
.


FCN - Lens


(09-08-2014)

Score 1-0


Animation :

Pour ce premier match de la saison, le groupe commence fort avec une voile de 2000m². Celle-ci représente un autocollant sortie par le groupe lors de la saison 2012/2013 avec à gauche un zoom sur le blason de la ville, et à droite un zoom sur le canari. Le tout est accompagné d'une banderole "Pride of Nantes", pour une résultat terrible ! A la descente de la voile, un hommage sera rendu à Mathieu, avec son portrait de 6m et une banderole "You'll never walk alone Mathieu"...

Ambiance :

Bonne ambiance pour un match de reprise, dans une tribune Loire de nouveau blindée. Le groupe teste un nouveau fonctionnement avec le capo central au micro, et un relai au méga de chaque côté. Malgré les bugs de la sono, la Loire participe bien sur l'ensemble du match. Sur le but, les barrières empêcheront la tribune de descendre comme elle sait si bien le faire... A noter le nouveau chant "C'est la tribune Loire du Nantes FC ! Allez allez...", qui marche plutôt bien. A suivre.

Visiteurs:

En parcage, près de 1000 lensois pour leur retour en D1. Bâchage de tous les groupes sauf les Tigers qui bâcheront un "LENS" façon graf', avec une faucheuse au milieu. Quelques drapeaux/étendards et un peu de pyro à l'entrée des joueurs. Pendant le match, un parcage en mouvement et actif, bien que très peu audible.


.

FCN - Monaco


(24-08-2014)

Score 0-1


Animation :

Pour ce match, plus de 4000 étendards plastiques sont dispatchés en tribune, de façon à former un gros FCN en blanc sur fond noir rayé de jaune et vert. Résultat impeccable. Ce tifo est accompagné d'une banderole de 40m, reprenant les différents championnats et coupes de France au palmarès de notre FCN. A la mi-temps, 2 banderoles sont sorties : "9200 abonnés, on devrait être le double : à qui la faute ?", "Ce soir, le stade n'est pas plein : à qui la faute ?"... La politique tarifaire pratiquée par le Club fait en effet ses premiers ravages : cette année, les joueurs ont besoin d'un stade plein et bruyant pour les transcander et leur faire gagner le maximum de points à domicile. Mais que penser quand on voit que la Beaujoire n'affiche qu'une affluence de 27 000 personnes pour la réception de Monaco, alors que le stade devrait être à guichets fermés ? Qui pour payer une place à 50€ pour assister à un match de football ?

Ambiance :

Bon début de match de la tribune, avec des bonnes gueulantes. Après le penalty raté (encore une fois !), l'ambiance descend d'un cran, avant une gros dernier quart d'heure en tribune...

Visiteurs:

350 personnes en parcage environ. Bâchage des Ultras Monaco, ainsi qu'une banderole liée à leurs 20 ans. Parcage moins blindé et moins actif que ces 2 dernières années, quelques bonnes gestuelles mais inaudible de la Loire.

Anecdotes :

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le rythme du nouveau chant qui accompagne le "F ! C ! N !"; voici un lien à écouter en boucle : http://youtu.be/_kimqHxSiGc


.

FCN - Montpellier


(30-08-2014)

Score 1-0


Animation :

Le groupe a profité de ce match sans tifo pour réaliser plusieurs banderoles pour dénoncer le climat pourri qui perdure entre les groupes de supporters et les instances sportives et étatiques.
A l'entrée des joueurs : "Interdictions de déplacements, interdictions administratives, arrêtés préfectoraux, huis-clos partiels, amendes, rétentions abusives, amalgames, désinformation, dissolutions... 20 ans que vous faites plus d'efforts pour nous faire taire que pour nous entendre : à quand un changement ?".
En cours de match, une banderole commune avec les ultras montpellierains est sortie : "Bientôt 2 ans... et toujours pas de justice pour Casti !".
D'autres banderoles seront déployées en cours de match :

- "Réunion du 2 septembre : vous parlez de dialogue mais les supporters ne sont toujours pas conviés !"
- "Peut-on bloquer 70 personnes sur un parking pendant 7h et être capable d'organiser l'Euro ?"
- "Supporters réprimés, dialogue oublié : ce n'est pas près de changer..."

Ambiance :

Un stade qui est loin de faire le plein, mais une tribune Loire toujours blindée et motivée. Globalement une bonne ambiance, avec de bons passages et des moments plus mous. Le chant F...C...N... façon Tri Bleiz Die commence à bien prendre, en espérant que ça continue. Gakpé libère la tribune et le stade en fin de match...

Visiteurs:

60/70 montpellierains en parcage, et bâchage des 2 groupes (BP + Armata). Un bloc actif et en mouvement tout le match même si inaudible depuis la Loire. Une petite animation sera réalisée en cours de match avec une grosse bâche qui sera déployée.


.

FCN - Nice


(20-09-2014)

Score 2-1


Animation :

Pour l'entrée des joueurs, 4000 feuilles noires couvrent la tribune, et le lettrage BRIGADE est hissé jusqu'au toit, pour une réplique de notre bâche extérieure. Le tout est accompagné d'une banderole "A Nantes ou ailleurs, partout pour le FCN !". Rendu nickel.

Ambiance :

Bonne entame de match, la tribune bouge bien et est galvanisée par les 2 buts en première mi-temps. Tout le stade se lève sur un "qui ne saute pas" juste avant la mi-temps. La 2ème mi-temps repart doucement pour finir avec une grosse partie de la tribune torse-nu et un gros tendu de tee-shirts.

Visiteurs:

Une grosse centaine de niçoisen parcage, bâchage populaire sud. Bloc actif et torse-nu en 1ère mi-temps, mais inaudible. Parcage amorphe et inactif en 2ème mi-temps


.

FCN - Lyon


(28-09-2014)

Score 1-1


Animation :

Ambiance :

Visiteurs:




.

FCN - Reims


(18-10-2014)

Score 1-1


Animation :

Ambiance :

Visiteurs:




.

FCN - Laval


(28-10-2014)

Score 4-0


Animation :

Pas d'animation pour cette Coupe de merde, uniquement écharpes et drapeaux. Le tout est accompagné d'une banderole "Le football n'est pas une marchandise", la Coupe de la Ligue symbolisant justement l'inverse. A la mi-temps, une banderole "En Allemagne, Suisse, Suède, Norvège... Les ultras et la Ligue cherchent une solution pour la pyrotechnie... et en France ?". En France, on a des années de retard. Quand on pense qu'on organise une compétition européenne dans 1 an 1/2...

Ambiance :

Ca part mal, c'est très mou et le but ne fait pas décoller la chose. Après quelques coups de gueule, ça part un peu mieux pour rester constant tout le match, sans que ça ne soit la folie. Le nouveau chant lancé à Annecy fonctionne plutôt bien. Fin de match, les joueurs viennent nous saluer au pied de la tribune.

Visiteurs:

Environ 500 lavallois, bâchage "Laval 1902". Une partie du parcage sera active durant la partie, même si elle s'éteindra au fil du match, avec l'évolution du score.


.

FCN - Rennes


(02-11-2014)

Score 1-1


Animation :

A l'entrée des joueurs, bandes plastiques jaunes, blanches et vertes sur la tribune, accompagnées d'une banderole reprenant un chant du groupe ("La tribune Loire est là, tu es notre fierté, pour toi toujours on chantera, allez le Nantes FC !") et d'un personnage hissé à la passerelle. Le vent viendra nous compliquer la tâche mais le personnage sera hissé tant bien que mal, même si ce n'est pas parfait. Quelques torches viendront chauffer un peu la tribune pendant le match. A la mi-temps, la banderole "Une équipe populaire, à quand des prix populaires ?" est sortie, ras-le-bol contre ces prix exorbitants qui, encore une fois, démotivent les gens à venir au stade (45€ la place en Océance bas !!!!)... Pas de guichets fermés pour ce match, scandaleux.

Ambiance :

L'ambiance part pas trop mal, le but rennais ne nous démotive pas puisqu'un gros chant sera claqué juste après. Quelques bons pics en 1ère mi-temps, alternant avec des passages beaucoup plus mous. La 2ème mi-temps est beaucoup plus molle, et l'ambiance ne repartira jamais vraiment.

Visiteurs:

Un gros millier de rennais prend place en parcage. Drapeaux et écharpes plastiques rouges à l'entrée des joueurs. Quelques trop rares gestuelles suivies par le parcage, sinon ça se limite au bloc RCK. Inaudibles, quelques passages d'inactivité totale.

Le foot le samedi pour des stades en vie !


.

FCN - Saint-Etienne


(23-11-2014)

Score 0-0


Animation :

Pour la réception de l'ASSE, un tifo composé de 1200 cartons est organisé sur le bloc central de la tribune, accompagné d'un fond de 5000 feuilles. Le rendu n'est pas à la hauteur des espérances pour les cartons, ces derniers étant trop superposés, donnant un rendu trop brouillon... Pendant le match, plusieurs banderoles sont sorties : "Au revoir M. Bobin", "Soutien à Lex et à tous les supporters qui paient le prix d'une répression abusive", "Supporters, mobilisons-nous, rejoingnons l'Association Nationale des Supporters" et une banderole en commun avec les stephanois : "Aujourd'hui, le nombre de places en parcage est comme votre vision du mouvement supporters..." "Limité !".

Ambiance :

Très poussive encore une fois, ça ne décollera jamais vraiment, globalement très très mou... Et pas de fausses excuses d'horaire ou autre, surtout quand on joue la 5ème place.

Visiteurs:

Plus de 700 stephanois en parcage (volontairement limité par les autorités, d'où la banderole commune). Cramage chez les Green Angels à l'entrée des joueurs, inaudible durant la rencontre mais un parcage quasi constamment en mouvement.


.

FCN - Toulouse


(02-12-2014)

Score 1-2


Animation :

Opération "bloc vide" au premier quart d'heure de jeu, en réaction à l'horaire immonde et improbable du match : 19h un mardi. Le tout est accompagné de la bâche "Le foot le samedi pour des stades en vie".

Ambiance :

L'ambiance démarre bien et restera plutôt constante tout au long du match. En première mi-temps, la tribune tient un chant pendant près de 20 minutes.

Visiteurs:

Sans surprise, le néant...


.

FCN - Bordeaux


(13-12-2014)

Score 2-1


Animation :

Pour inaugurer les plastiques installés sur le Plexiglas du haut de tribune (jaune-vert-noir-vert-jaune), un tifo papelitos jaune-vert-noir-vert-jaune est organisé sur la tribune, avec la même banderole en bas de tribune. Le résultat est très bon et agrémenté de quelques torches.

Ambiance :

Un bon démarrage de la tribune, puis ça s’essouffle pour osciller pendant la rencontre.

Visiteurs:

600 bordelais en parcage. Drapeaux plastiques bleu-blanc-gris à l'entrée des joueurs, accompagnés d'une banderole "Bordeaux". Quelques torches sur le but bordelais. Un parcage constamment en activité tout le match, mais inaudible.


.

FCN - Metz (1/8ème Coupe de la Ligue


(11-12-2014)

Score 4-2


Animation :

Tendu d'écharpes à l'entrée des joueurs.

Ambiance :

L'ambiance est restée constante malgré les 2 buts encaissés. Elle s'accentuera même après le 2ème but encaissé... Et les joueurs nous remercierons comme il se doit en allant chercher la victoire.

Visiteurs:

Quelques lambdas, aucune activité.


.

FCN - Club Franciscain (32ème Coupe de France


(03-01-2014)

Score 4-0


Animation :

Tendu d'écharpes à l'entrée des joueurs.

Ambiance :

Ambiance de reprise pour un match un peu atypique. Elle ne sera pas excellente mais restera constante tout le match. Un collera des paroles à un ancien chant et il sera immédiatement adopté par la tribune.

Visiteurs:

Grosse présence de la diaspora martiniquaise en Océane. Pas vraiment de chants pendant le match, mais de bruit assez régulièrement avec des tambours normalement. Ils resteront chanter un long moment après le match derrière la tribune Océane et allumeront quelques torches.


.

FCN - Metz


(11-01-2014)

Score 0-0


Animation :

A l'aube de ses 16 ans, le groupe réalise un tifo feuilles BRIGADE en police Atalanta, en noir sur fond jaune. Le rendu est nickel.

Ambiance :

Ambiance bonne et constante tout au long de la rencontre... Quelques moments plus mous mais globalement la tribune a répondu présente et a poussé jusqu'au bout, mais on n'arrachera pas la victoire malheureusement...

Visiteurs:

Bâchage Horda et GG, pour environ 30 personnes dont 20 actifs divisés en 2 groupes. Quelques gestuelles.


.